PUBG est un jeu vidéo de type Battle Royale avec lequel il n’existe qu’un seul moyen de gagner : être l’ultime survivant. Dans ce jeu, vous vous retrouvez avec 99 autres joueurs sur une carte, et il va falloir trouver des armes, munitions et autres objets (soins, par exemple) afin de survivre aux autres. Ce jeu se joue seul, en duo ou en équipe de quatre joueurs. Voici un petit guide pour expliquer les bases du jeu, ce qui vous permettra de bien débuter dans cette aventure !
Le commencement d’une partie
Au tout début d’une partie vous apparaissez dans un lieu qui s’appelle « le lobby » jusqu’à ce qu’il y ait assez de joueurs pour commencer la partie (100 joueurs, donc). Pendant ce temps d’attente, plein d’armes sont à votre disposition, vous pouvez ainsi patienter en vous amusant à tirer sur les adversaires autour de vous : cela n’aura aucune incidence sur le reste de la partie, ils n’auront pas de dégâts, vous non plus, et vous ne conservez pas les armes pour la suite.
Une minute après que le lobby soit rempli, vous vous retrouvez dans un avion qui survole la carte sur laquelle vous allez affronter vos adversaires. Il faudra alors choisir un point de chute, en fonction de la trajectoire de l’avion et de votre style de jeu. Si vous préférez rentrer rapidement dans le vif du sujet, sautez dès le début, comme le font beaucoup de joueurs, ou bien aller dans des zones avec des loots importants (c’est-à-dire une profusion d’armes et objets) ce qui attire également de nombreux joueurs. Si au contraire, vous préférez vous équiper tranquillement, dirigez-vous vers une zone plus éloignée de la trajectoire de l’avion, où vous rencontrerez moins d’adversaires.
Les différents équipements et objets
Dès que vous atterrissez quelque part, cherchez du matériel et prenez tout ce que vous trouvez sur votre passage : arme, munissions, accessoires d’armes… Il vous faut également de quoi vous protégez : un casque, un gilet pare-balles et un sac pour transporter des objets. Ces équipements existent en trois niveaux différents, plus le niveau est élevé, plus le casque et le gilet vous protègent, et plus le sac augmente le nombre d’objets que vous pouvez transporter. Enfin, des objets permettent de vous soigner : les bandages qui sont fréquents mais longs à utiliser ne permettent pas de soigner au-delà de 75% de votre barre de vie ; les kits de premiers soins régénèrent instantanément de la vie mais sont également limités à 75% ; les med kits qui soignent instantanément l’intégralité de votre vie, mais ce sont des objets plus difficiles à trouver. Pour compléter votre barre de vie au-delà des 75% et profiter d’un « boost », utilisez des boissons énergisantes, antidouleurs et seringues d’adrénaline. Ces objets permettent d’activer respectivement trois paliers de boost, ce qui accélère la vitesse de soin et la vitesse de déplacement (à partir du 2ème pallier).
La survie
Votre survie dépend grandement de vos capacités auditives ! Écoutez attentivement votre environnement pour détecter les joueurs adverses avant qu’ils ne vous repèrent. Cela vous confère un avantage si vous décider d’aller à l’affrontement. Un autre élément important : ne pas vous retrouvez dans le gaz ! En effet, pour éviter que la partie dure éternellement, la zone de combat est réduite petit à petit à l’aide d’un gaz qui provoque des dégâts. Cela permet aux joueurs de se rencontrer, en particulier à la fin lorsqu’il n’en reste que très peu. La zone de gaz est indiquée en bleu sur la map.
Se déplacer
Le moyen de déplacement principal ce sont vos pieds mais des véhicules sont également à votre disposition ce qui peut vous sauver la peau, en particulier si vous avez un peu trop trainer pour looter et que le gaz se rapproche dangereusement… Vous pouvez trouver une voiture, un buggy, une moto, ou même un bateau. Attention, cela fait du bruit et peut ainsi attirer des ennemis !